Emission 96 : Cléopâtre, pharaon féminin et reine grecque, avec Bernard Legras

Quatre-vingt-seizième numéro de Chemins d’histoire, quinzième numéro de la troisième saison

Émission diffusée le dimanche 19 décembre 2021

L’invité : Bernard Legras, professeur d’histoire grecque à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, auteur de Cléopâtre l’Egyptienne, Les Belles Lettres, 2021.

Le thème : Cléopâtre, pharaon féminin et reine grecque

Le canevas de l’émission

La couverture du livre : Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre, par Georges Clairin, tableau conservé à La Havane. Se défaire du mythe Cléopâtre. Les sources utilisées, l’index des sources, voyager dans les sources par l’index. Choix ici de faire appel de manière privilégiée aux documents issus d’Égypte ou de l’empire de Cléopâtre. Les sources archéologiques. L’axe problématique de l’ouvrage (p. 20) : « s’interroger sur le rapport de la reine à l’Égypte en tant que territoire doté d’une histoire multimillénaire, un espace marqué par plus de trois siècles d’hellénisation, et pièce maîtresse du pouvoir ptolémaïque qui contrôlait l’ensemble mouvant d’un empire méditerranéen qui n’a jamais été réduit à la seule vallée du Nil et aux oasis ». Le titre de l’ouvrage, Cléopâtre l’Egyptienne, un titre provocateur ? Les dynamiques de l’historiographie sur le sujet.

Virgule

La situation de l’Egypte sous le règne du père de Cléopâtre, Ptolémée XII, pharaon de la dynastie lagide qui règne à partir de 80 avant Jésus-Christ. Un royaume en crise ? Cléopâtre associée au pouvoir en 52-51, après la parenthèse Bérénice IV (58-55). L’éducation de Cléopâtre. La conquête du pouvoir ; les années 51-48. Le partage du pouvoir. La mort de Pompée et l’arrivée de Jules César (été 48), la rencontre (romancée par les sources) avec Cléopâtre. La guerre d’Alexandrie. César assiégé à Alexandrie, à la fin 48. La mort par noyade de Ptolémée XIII. L’élimination des concurrents (Ptolémée XIV et Arsinoe IV, empoisonné en 44 pour le premier, assassinée en 41 pour la seconde). La mainmise romaine.

Les ambitions économiques de Cléopâtre. Face aux difficultés économiques, quelle politique ? Un redressement inachevé. L’importance des papyrus pour connaître cette histoire. Le « papyrus de Cléopâtre », P. Bingen 45, publié en 2000 (fait connaitre une ordonnance royale, où la reine accorde des privilèges économiques à des Romains influents de l’entourage d’Antoine).

Cléopâtre et Antoine. Les triumvirs se partagent l’espace romain. Octavien reçoit l’Occident, Lépide est confirmé en Afrique, et Antoine se voit attribuer l’Orient grec ainsi que la Narbonnaise. La rencontre de Tarse (41) avec Antoine. Entrée dans Tarse (voir p. 138, le texte de Plutarque). Amours et alliance politique. Entre 37 et 34, Antoine, détaché d’Octavie, lie son destin politique et militaire avec la reine d’Égypte, qui lui apporte les richesses économiques de son pays. « La nouvelle Isis lui offrait un vie dionysiaque » (p. 159). La défaite d’Actium face à Octavien et le suicide, une semaine après Antoine (août 30). Césarion.

Les ambitions du livre.

Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin, 1893, Musée national des beaux-arts de Cuba, La Havane
%d blogueurs aiment cette page :