Deux-cent-trente-neuvième numéro de Chemins d’histoire, douzième de la septième saison
Émission diffusée le samedi 27 décembre 2025
Les invités : Aurélien Peter, doctorant en histoire moderne auprès de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, ATER au Collège de France, directeur de la rédaction de la revue Entre-temps, et Elisabeth Schmit, maîtresse de conférences à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, directrice de la rédaction d’Entre-temps entre 2019 et 2021, autour du volume dirigé par Patrick Boucheron et Aurélien Peter, Entre-temps : l’histoire publique en revue, éditions du Collège de France, 2025.
Le thème : L’aventure de la revue Entre-temps
Le canevas de l’émission
La revue Entre-temps et le site entre-temps.net. Création en 2018. L’ambition décrite par Patrick Boucheron : « une revue numérique, à la périodicité régulière mais non frénétique, dans l’entre-temps qui sépare l’excitation des réseau sociaux et la torpeur des rythmes de la parution académique, pour se faire le sismographe du contemporain et donner, de proche en proche, des nouvelles de notre rapport à l’histoire ». Projet de la revue, d’abord portée par Adrien Genoudet puis par Elisabeth Schmit, Pauline Guillemet et Aurélien Peter. Donner à voir comment l’histoire se façonne (A. Genoudet, p. 17), « favoriser une rencontre ». Une revue numérique inédite qui prend en considération les formes créatives, qui s’approche de la fabrique de la recherche historique dans toute sa complexité, qui prend en compte les expériences et les débats qui touchent l’enseignement secondaire et supérieur, qui propose une sélection et une éditorialisation d’un certain nombre de contenus publiés sur Internet (Créer / façonner / transmettre / exhumer). Comment le projet grandit à partir de 2019. Les « Entre-vues » (mise à disposition des studios de la Fondation Hugot du Collège de France). La participation à la « Nuit des idées » en 2020 (p. 324) et le travail sur les archives (la série « Nos archives », voir p. 20 et un texte un peu mystérieux, signé Elisabeth Schmit, p. 255 et s., « Un débordement »). Face au COVID et au confinement. Face au désarroi des enseignants après l’assassinat de Samuel Paty (voir le magnifique texte publié par Patrick Boucheron, initialement le 27 octobre 2020, p. 160 et suivantes, lecture). Fictions et jeux d’écritures (voir p. 20, le projet « Peter K », p. 242 et s.), explications. A partir de 2021, un bureau pour la revue, expérimentation de nouveaux formats (le podcast Le Rétroviseur, en partenariat avec Alexandre Jubelin ; atelier autour des rapports entre histoire et littérature, rencontre avec l’équipe des Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, autour de la thématique du mariage, voir p. 326). Depuis 2023, publications (600 articles à la fin du printemps 2025 sur le site) et expériences de recherche, de création, de transmission, de tables rondes, d’ateliers. Voir aussi des projets menés aux Rendez-vous de l’histoire de Blois ou au festival d’histoire populaire de Créteil.
Virgule
Le présent ouvrage donne à voir 45 textes « initialement publiés sur le site et choisis selon ce qui, pour nous en 2025, exprime ce que sont Entre-temps et son histoire ». Six rubriques (les quatre « historiques » et deux autres) : « Façonner », « Créer », « Transmettre », « Exhumer », et « En séries », « Par ailleurs ».
Traversée impressionniste du livre. L’exposition « Ripostes ! Archives de luttes et d’actions, 1970-1974 » (Nanterre, La Contemporaine, 2023-2024) vue par Elisabeth Schmit. L’histoire des Lebensborn, pouponnières nazies, et d’une enquête familiale, devenue pièce de théâtre, Les Petits chevaux (2024, voir aussi Le Fardeau de Matthieu Niango, 2025), le tout vu par Aurélien Peter. Les choix des invités.
Les chemins d’Elisabeth Schmit et d’Aurélien Peter.
Lecture d’un extrait de l’ouvrage (sur le générique de fin) : « la lettre de l’Université » (2021), texte proposé par Romy Sánchez (p. 260 et s.).
