Emission 238 : L’âge du bronze, avec Anne Lehoërff

Deux-cent-trente-huitième numéro de Chemins d’histoire, onzième de la septième saison

Émission diffusée le mardi 23 décembre 2025

L’invitée : Anne Lehoërff, professeure à Cergy Paris Université, autrice de L’Age du Bronze, PUF, « Que sais-je ? », 2025.

Le thème : L’âge du bronze

Le canevas de l’émission

L’âge du bronze. Pourquoi cette synthèse ? Après l’ouvrage consacré au Néolithique et après celui traitant de L’Archéologie. Une démarche audacieuse (« audacieux », p. 3, « folle ambition », p. 7) ? Après les ouvrages, dans la collection, de Jacques Briard (1959, livre à grand succès) et de Gilles Gaucher (1993, sujet réduit à la France). L’âge du bronze en quelques mots (période de l’histoire que l’on date entre 2300 et 800 avant notre ère en Eurasie, 15 siècles e Europe mais 25 à 30 en intégrant le Proche-Orient ; un terme qui renvoie à un alliage aux multiples combinaisons, de cuivre avec de l’étain, du plomb, de l’arsenic, voire de l’or, selon des modalités variables, « un bronze n’est pas plus figé à l’avance qu’une sauce ne l’est pour un plat mitonné même si, avant de se lancer, tout est réfléchi », p. 25). Un moment clé pour les sociétés humaines, entre Néolithique, temps des Celtes / des Gaulois. Une espèce d’entre-deux. Monde très familier / monde inconnu. Une nécessaire actualisation à l’aune des découvertes récentes. 

Mise au point sur le syntagme, le chrononyme. L’expression a une histoire. Le concept dans l’Antiquité archaïque et classique (la division en âges, depuis Hésiode, chez Platon, chez Diodore de Sicile ou Lucrèce). L’âge du bronze, entendu comme une période historique : c’est au XIXe siècle qu’il faut remonter. Voir les travaux de Christian Jürgensen Thomsen (marchand, archéologue et préhistorien), secrétaire général de la Commission pour la préservation des antiquités à partir de 1816, commission créée en 1807 par le roi du Danemark Frédéric VI.  Théorie des trois âges (de la pierre, du bronze et du fer). Voir son Guide pour les antiquités nordiques (parution en 1836, traduction en allemand en 1837, en anglais en 1848).  Sens de cette proposition (voir p. 11). Accueil de cette proposition. Controverses en France : pourquoi et comment ? Les affrontements entre deux personnalités, Alexandre Bertrand (premier directeur du musée des antiquités nationales) et Gabriel de Mortillet (conservateur au musée des antiquités nationales à partir de 1868). Le premier ne veut pas entendre parler de l’existence de l’âge du bronze, le second l’admet volontiers. Explications. Mortillet propose, dans le cadre de ce conflit, le terme de Protohistoire. La vision de Mortillet (voir aussi les travaux d’Ernest Chantre, d’Emile-Louis Burnouf) finit par triompher au début du XXe siècle. Modalités. Les cadres de l’âge du bronze aujourd’hui. Métallurgie la plus ancienne au Proche et au Moyen-Orient. Chronologies variables selon les espaces concernés. Variations chronologiques, pôles et aires concernés. Le concept de bronzisation, le concept porté par Helle Vandkilde, professeure danoise de l’université d’Aarhus. En écho à la néolithisation, à la romanisation. Protomondialisation à l’échelle de l’Europe au cours des IIe et Ier millénaires avant notre ère. Voir la réplique à l’échelle 1/2 de l’un des plus vieux bateaux européens, découvert à Douvres (Grande-Bretagne), qui incarne une forme d’Europe connectée dans la cour du musée d’archéologie nationale, à l’occasion de l’exposition « Les maîtres du feu ».

Virgule

Le travail du bronze. La longue chaîne opératoire et la pluralité des métaux. Les mines, aux abords. Quels gisements ? Dans l’atelier du bronzier. Un système économique et technologique entre le fabricant, l’utilisateur et le commanditaire. Quelles sources pour appréhender tout cela ? Que fabrique-t-on en alliages cuivreux, et plus largement en métal, à l’âge du bronze ? Nouveau métal pour des objets anciens. L’invention d’objets inédits. Dans le n° 429 des Dossiers d’archéologie (mai-juin 2025), l’autrice insiste sur l’art du martelage. Produire des quantités d’objets d’une finesse jusque-là inédite.

Les sociétés de l’Age du bronze. Des sociétés aux trajectoires différenciées et très hiérarchisées. Une domination masculine renforcée, la présence et l’évidence de la guerre mais quelle guerre ? Les sociétés au quotidien (économie, lieux de vie, vêtements, croyances). Pratiques funéraires.

Les chemins d’Anne Lehoërff.

Vue de l’une des vitrines présentées au Musée d’archéologie nationale (exposition « Les maîtres du feu »)