Deux-cent-neuvième numéro de Chemins d’histoire, quatorzième de la sixième saison
Émission diffusée le samedi 1er février 2025
L’invitée : Juliette Taïeb, docteure en archéologie environnementale et arctique de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, postdoctorante auprès du laboratoire d’archéologie des Amériques et du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, autrice d’une thèse soutenue en 2023 et intitulée Variations climatiques et sociétés dans le Nord-Ouest de l’Alaska (XIe-XIIIe s. de notre ère) : apports des approches dendrochronologiques, dendroclimatiques et dendroisotopiques, thèse qui a obtenu le prix lettre et sciences humaines « toutes spécialités » de la chancellerie des universités de Paris, prix remis en décembre 2024.
Le thème : Bois, climat et société en Alaska au Moyen Age
Le canevas de l’émission
Genèse d’un parcours. Pourquoi l’archéologie, pourquoi l’histoire du climat, pourquoi le terrain du de l’Alaska ?
Ancrage temporel et spatial. Les cultures Punuk, Birnirk puis Thulé. La culture inuit dans l’Arctique nord-américain et Inupiaq dans le nord-ouest de l’Alaska. A articuler à des événements climatiques majeurs : l’Anomalie climatique médiévale (ACM), période supposée instable dans le Nord-Ouest de l’Alaska et le Petit âge glaciaire (PAG), période réputée froide. La culture Thulé apparaît durant l’ACM et la transition ACM-PAG. Elle émerge dans la continuité des cultures Birnirk et Punuk dans la région du détroit de Béring et dans le Nord-Ouest de l’Alaska. Au cours du XIIIe siècle, des groupes Thulé côtiers entament leur implantation dans l’intérieur des terres alaskiennes et leur migration orientale jusqu’au Groenland. En moins d’un demi-siècle, les Thulé vont habiter l’ensemble de l’Arctique nord-américain. Il y a bien filiation entre la culture Inuit / Iñupiaq (dans le Nord-Ouest de l’Alaska) et les cultures archéologiques Birnirk et Thulé.
Les transformations culturelles qui conduisent à l’émergence de la culture Thulé ont fait l’objet de nombreux travaux. La recherche porte ici sur les enregistrements locaux des changements climatiques et environnementaux qui ont accompagné cette émergence.
Source majeure : vestiges en bois. Le Nord-Ouest de l’Alaska est une région favorable aux analyses dendrochronologiques à résolution annuelle. Rappel : qu’est-ce que la dendrochronologie ? Qu’est-ce que l’analyse dendrochronologique ? La dendrochronologie pratiquée depuis les années 1940 en Alaska (James Louis Giddings) avant d’être reléguée. Sites archéologiques côtiers abritent des bois qui proviennent de diverses régions d’Alaska (bois flotté). L’objet de la recherche est donc bien d’affiner le cadre chronologique et climatique des transformations culturelles du début du IIe millénaire de notre ère par l’analyse des signaux dendrochronologiques et dendroclimatiques d’un large ensemble de bois archéologiques. Renouveler le cadre chronologique et climatique de cette période afin de pouvoir, par la suite, questionner les dynamiques socio-environnementales des groupes Punuk, Birnirk et Thulé.
Virgule
Corpus : 284 disques de bois d’architecture et 385 carottes d’arbres modernes (épinette blanche). Que cela signifie-t-il ? D’où proviennent ces collections ? Quelle sélection et quel processus ? Quelle méthodologie et quel objet ? Une méthodologie interdisciplinaire et expérimentale en deux volets, un volet chronologique et un volet climatique. Dendroclimatologie conventionnelle. Mais aussi techniques et outils innovants de datation, pour la première fois adoptés en Alaska : la datation radiocarbonne wiggle-matching et la datation par la dendro-isotopie.
Principaux résultats chronométriques et climatiques obtenus et perspectives. Les chemins de recherche de Juliette Taïeb.



Documents extraits de la thèse (2023, vol. 1er) de Juliette Taïeb (exemples de disques de bois archéologiques provenant de deux sites nord-alaskiens étudiés et d’une carotte moderne collectée par James Louis Giddings dans les années 1940 ; carte de l’Alaska, de son couvert forestier et des fleuves principaux ; carte des collections dendroarchéologiques étudiées dans le cadre de la recherche doctorale)