Cent quatre-vingt-quinzième numéro de Chemins d’histoire, trente-sixième de la cinquième saison
Émission diffusée le vendredi 26 juillet 2024
Les invités : Marie Bossaert, maîtresse de conférences à l’université Clermont-Auvergne, Augustin Jomier, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, détaché auprès de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, à Tunis, et Emmanuel Szurek, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, codirecteurs de L’Orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, éditions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2024.
Le thème : René Basset (1855-1924) et l’orientalisme, réflexions historiennes
Le canevas de l’émission
Commençons par la fin de l’histoire et le début de l’aventure collective. Les archives de René Basset. « Juillet 2014. Un camion venu des Vosges arrive à Paris. Il contient deux coffres en bois et des dizaines de cartons ». Retour sur les archives de René Basset. Deux livraisons (2014, 2019, p. 379). Voir la photographie, p. 384. Historique de la collection, depuis le tout début du XXe siècle (René Basset, archiviste de lui-même). Comment les papiers Basset sont-ils devenus le « fonds Basset-Deny de l’EHESS » (don par Ariane et Cécile Deny) ? Explications. Le rôle d’Emmanuel Szurek. De quelles archives parle-t-on ? Archives et correspondances (les archives épistolières et leurs ornières). Une aventure collective : « De bout en bout cette entreprise aura été collective » (p. 409). Traitement et classement des archives. Les archives de Basset et les autres (voir les papiers de Charles de Foucauld). Un atelier (2016-2021) puis un livre (3 directeurs, 16 auteurs en tout, dont 10 femmes, 20 travaux de validation, 6 mémoires de master), avec un cahier iconographique, des encarts, des tableaux, des cartes, des annexes, un double index, etc.
Au cœur du projet : la notion, ambivalente, d’orientalisme, terme qui désigne à la fois un domaine savant et un discours de domination (dans la perspective d’Edward Said et de son grand livre de 1978). Penser ce qu’il advient de l’orientalisme en contexte colonial. Dans le cadre d’un profond renouvellement historiographique (voir les travaux d’Alain Messaoudi, par exemple). Accords et désaccords entre les trois directeurs de l’ouvrage.
Virgule
Le parcours de René Basset, né en 1855 à Lunéville. Famille petite-bourgeoise (bourgeoisie précaire, obsédée par la peur du déclassement). Arrivé à Paris à 18 ans, formé à l’Ecole des langues orientales et à l’Ecole pratique des hautes études. Se spécialise dans les parlers berbères. En 1880 : poste à l’Ecole des lettres d’Alger (jusqu’au décès en 1924). Contexte en 1880. Carrière à l’Ecole des lettres (directeur en 1894), devenue faculté des lettres en 1909 (dont Basset devient le doyen). Acteur décisif dans la préparation des candidats aux brevets et diplômes d’arabe et de kabyle, joue un rôle central dans la formation et les stratégies de promotion des interprètes et des instituteurs la colonie. Dans la construction du parcours de René Basset, les éléments familiaux sont explorés dans le livre : l’épouse (Lucie Jeanmaire, fille de riches industriels de Lunéville, et le beau mariage arrangé de 1890) et les enfants, le frère, Georges, administrateur colonial en Algérie. Enchevêtrement de l’intime et du colonial.
Les réseaux savants, politiques et économiques de René Basset. Réseau de correspondants de Basset (réseau orientaliste européen qui peut être restitué par une série de cartes postales, vecteur privilégié des échanges internationaux). Des correspondants algériens ? Une toute petite élite lettrée. Rôle de René Basset dans la tenue, à Alger, en 1905, du congrès international des orientalistes. René Basset, directeur de l’édition française de l’Encyclopédie de l’Islam (publication du premier volume en 1913).
Les espaces où se déploient les activités de René Basset. Quels sont les « terrains » d’étude ? L’exemple de l’étude des parles du Maghreb. Lieux et méthodes d’enquêtes au tournant des XIXe et XXe siècles.
Epilogue.
