Emission 178 : La légende de la papesse Jeanne, avec Agostino Paravicini Bagliani

Cent soixante-dix-huitième numéro de Chemins d’histoire, dix-neuvième de la cinquième saison

Émission diffusée le dimanche 18 février 2024

L’invité : Agostino Paravicini Bagliani, professeur honoraire à l’université de Lausanne, auteur de Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes, Presses universitaires de Lyon, 2024 [voir aussi cette page].

Le thème : La légende de la papesse Jeanne

Le canevas de l’émission

La légende de la papesse Jeanne. Formation et développement d’une double légende, selon laquelle, à une date incertaine, une femme d’une grande culture aurait été élue pape avant que son travestissement ne soit révélé, ce qui aurait incité le Saint Siège à s’assurer par la suite de la masculinité de tout nouveau souverain pontife. Un terrain historiographique fécond depuis le troisième quart du XXe siècle (travaux de Cesare d’Onofrio, d’Alain Boureau, auteur de La Papesse Jeanne, Aubier, 1988). Apports de ces auteurs. Intérêt d’Agostino Paravicini Bagliani pour cette légende et travaux à ce sujet. Des travaux en italien à la publication aux PUL. Rassembler « tous les témoignages littéraires jusqu’en 1500 ». 109 récits littéraires.

Trois notices autonomes fondatrices par trois auteurs, deux cordeliers et un franciscain : Jean de Mailly, l’anonyme franciscain d’Erfurt et Martin le Polonais, deuxième moitié du XIIIe siècle. Lecture et commentaire de chacun des textes, avec réflexions sur les origines de la légende. La version de Martin le Polonais l’emporte (101 témoignages littéraires sur les 109 analysés dépendent directement ou non de la version de Martin le Polonais). Des témoignages présents dans différentes aires linguistiques (le monde germanophone l’emporte, avec 49 occurrences, devant l’Italie, 28 mentions et la France, 17 occurrences, p. 43).

La légende de la vérification de la masculinité du pape. Les textes (21 témoignages) de la fin du XIIIe siècle jusqu’à 1500.

Virgule

Les enjeux d’une légende (1). La question de l’historicité. La remise en cause remonte au XVIe siècle (de l’importance des publications luthériennes en cette matière). Et avant cette date ?

Les enjeux d’une légende (2). La question du travestissement et la question de l’inaccessibilité des femmes aux ordres sacrés (débat inauguré par Gratien vers 1140, débat très présent chez les canonistes et théologiens des ordres mendiants). Les enjeux se déplacent par la suite. La condamnation de la tromperie du travestissement est remplacée par celle de la conduite sexuelle de la femme élue au trône de Pierre et le nom du pape au masculin (« Jean l’Anglais ») est remplacé par un nom et un titre doublement féminins (« Jeanne la Papesse »).

Les représentations de la papesse. Voir en particulier une illustration figurant dans un manuscrit de la BnF, ms. fr. 226, XVe siècle, traduction de Boccace par Laurent de Premierfait, où on voit la papesse Jeanne, debout, avec un enfant sortant de son ventre.

Extrait d’une traduction d’un traité de Boccace (XIVe s.), par Laurent de Premierfait, copie française du premier quart du XVe siècle, BnF, ms. fr. 226, fol. 252