Emission 175 : Retrouver Hélène Legotien (1910-1980), avec Lucie Rondeau Du Noyer

Cent soixante-quinzième numéro de Chemins d’histoire, seizième de la cinquième saison

Émission diffusée le lundi 15 janvier 2024

L’invitée : Lucie Rondeau Du Noyer, doctorante auprès du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).

Le thème : Retrouver Hélène Legotien

Le canevas de l’émission

Un épisode particulier de nos Chemins, un épisode consacré à l’histoire et au parcours d’une figure oubliée, celle d’Hélène Rytmann ou Legotien (1910-1980), tuée par son mari, le philosophe Louis Althuser (1918-1990), le 16 novembre 1980. Une émission pensée après la publication, le 26 décembre 2023, dans le quotidien Libération, d’un article signé Johanna Luyssen, article qui revenait sur la manière dont le féminicide de 1980 avait invisibilisé l’itinéraire et la pensée de celle qui en fut la victime, Hélène Legotien. Hélène Althusser-Rytmann-Legotien et les travaux de Lucie Rondeau Du Noyer, dont on peut lire plusieurs articles (voir son blog ainsi qu’un article paru récemment dans la revue Variations).

Le meurtre de 1980 n’apparaît comme un féminicide que depuis peu. Une hypothèse qui a cours dans les milieux scientifiques depuis une quinzaine d’années, soit avant et après la vague #MeToo. Quelques auteurs et autrices. Voir plus récemment les travaux de Francis Dupuis-Déri, ses articles et un ouvrage paru il y a quelques semaines chez l’éditeur de Montréal, les éditions du remue-ménage, ouvrage intitulé Althusser assassin. La banalité du mâle. Publications scientifiques et parutions orientées vers le grand public. Le 8 mars 2023, mobilisation, à l’Ecole normale supérieure, pour renommer une salle de l’école et y poser une plaque en l’honneur d’Hélène Legotien-Rytmann, soit trois ans après l’apparition d’un tag proclamant « Ci git Hélène Rytmann, assassinée par Althusser ».

Revenir à l’œuvre d’Althusser quelques instants. De l’importance de l’autobiographie de Louis Althusser (rédigée après l’ordonnance de non-lieu dont bénéficie Althusser en janvier 1981, Althusser dont l’expertise psychiatrique avait conclu par trois fois à l’état de démence au moment des faits, autobiographie parue en 1992, soit deux ans après la mort du philosophe, voir l’édition de 2013). Autobiographie commence par une description forte de l’assassinat. Se termine par des propos rapportés d’un médecin faisant l’hypothèse que le meurtre de 1980 exprimerait la volonté de « réaliser [le] désir de mort [d’Althusser], […] tout en lui [à Hélène] rendant l’immense service de la tuer à sa place (car elle était bien incapable de se tuer elle-même) » (p. 320). Certes, l’autobiographie tout comme les Lettres d’Althusser à Hélène, éditées en 2011, comprennent, parmi des passages terribles, notamment sur la « réserve de femmes » dont Althusser dit s’être entouré « si d’aventure Hélène [l’]abandonnait ou venait à mourir » (p. 126), des éléments biographiques importants. Mais retrouver Hélène Legotien est un long chemin !

Virgule

Retrouver Hélène Legotien. Quelques éléments biographiques. Famille. Avant la Seconde Guerre mondiale. Milite au Parti communiste. Participe à des tournages de films ? La Seconde Guerre mondiale. La Résistance, le nom de Legotien. Le PCF et l’exclusion du parti.

Les textes les plus anciens de Legotien. Une chronique du film soviétique Camarade P publiée dans Combat le 2 novembre 1944. Un roman consacré à la Résistance (Passé simple, texte perdu). Trois textes critiques dans la revue Esprit. Lecture 1.

Après avoir travaillé pour le compte de l’OECE, Hélène Legotien travaille, à partir de 1959, à plein temps dans le domaine du développement économique et social, elle est employée par la Société d’études et de développement économique et sociale (SEDES) jusqu’à son départ à la retraite en 1975. Articles scientifiques cosignés avec des agronomes ou des professionnels. Rapports plus confidentiels où s’exprime davantage sa pensée. En 1971, elle rédige en 1971 un savant projet de rapport « sur les structures internes et externes de l’économie agricole traditionnelle africaine ». Echo de ce / ces rapports. Lecture 2.

Action après sa retraite. Enquête sur la vie familiale des ouvriers français. A Port-de-Bouc avec le soutien de la mairie communiste et la complicité d’une équipe de chercheurs locaux. En 1984, ce collectif de chercheurs publie un rapport intitulé « Du chantier naval à l’usine : la mémoire ouvrière de Port-de-Bouc ».

La salle Aron rebaptisée salle Legotien-Rytmann, à l’Ecole normale supérieure, en 2023