Cent soixante-cinquième numéro de Chemins d’histoire, sixième de la cinquième saison
Émission diffusée le jeudi 26 octobre 2023
L’invitée : Judith Herrin, professeure émérite au département des lettres classiques du King’s College de Londres, autrice de Ravenne. Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe, Passés Composés, 2023 (livre initialement paru en anglais en 2020, traduit de l’anglais par Martine Devillers-Argouac’h).
Le thème : Ravenne entre Ve et VIIIe siècles
Le canevas de l’émission
Genèse du livre. Souvenir de 1959. Naissance du projet il y a quarante ans. La réalisation du livre et la publication. Neuf années de recherches, les matériaux de la recherche (parmi les sources, le récit l’ecclésiastique du IXe siècle, Agnellus). Quelques éléments d’historiographie.
De quelle époque parle-t-on ? La « chrétienté primitive », expression que l’autrice préfère à celle d’Antiquité tardive. La question de la perception, de l’art paléochrétien en particulier. La première de couverture (le baptistère des Ariens, à Ravenne).
Figures et balises (I). Le choix de Ravenne dans un contexte large (depuis Dioclétien). Ravenne choisie par Honorius comme capitale de l’empire romain d’Occident (402). Contexte très troublé (sac de Rome, en 410, par Alaric). Pourquoi et comment ? Honorius et Galla Placidia, figure fascinante, fille de Théodose, demi-sœur d’Honorius, épouse du roi wisigoth Athaulf puis de l’empereur Constance III (en 421), qui conserve un pouvoir très important pendant le règne de son fils Valentinien, à partir de 425. Régente et bâtisseuse.
Figures et balises (II). Odoacre, chef de guerre, celui qui proclame la déchéance de l’empereur Romulus Augustule, en 476, avant de devenir patrice d’Italie. Théodoric, roi arien de Ravenne (493-526).
Virgule
Figures et balises (III). En mai 540, Ravenne rentre dans le giron de Constantinople et de l’empereur Justinien. Victoire définitive en 552 et Pragmatique Sanction en 554. Achèvement de l’église octogonale de Saint-Vital, le monument le plus étonnant de Ravenne. Evêques Victor et Maximien. Analyse (figure 37) de la mosaïque du panneau impérial sur le mur nord du chœur de Saint-Vital, avec l’empereur Justinien et l’archevêque Maximien.
Figures et balises (IV). Après la mort de Justinien (565). L’Exarchat. La figure du médecin Agnellus, au tournant du VIIe siècle. Les archevêques Damien et Félix au tournant des VIIe et VIIIe siècles, sous le règne de Justinien II. Marginalisation de Ravenne. Au VIIIe siècle. La conquête par les Lombards. Dernière figure : Charlemagne ! Pourquoi ?
Les chemins de Judith Herrin.


Mosaïques à Ravenne, VIe siècle : basilique des Ariens (coupole représentant le baptême du Christ au centre, entouré par les apôtres) ; basilique Saint-Vital (mosaïque représentant l’empereur Justinien et sa cour)