Emission 161 : L’affaire de Newburgh (1961), avec Tamara Boussac

Cent soixante-et-unième numéro de Chemins d’histoire, deuxième de la cinquième saison

Émission diffusée le mercredi 20 septembre 2023

L’invitée : Tamara Boussac, maîtresse de conférences en études nord-américaines à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, autrice de L’Affaire de Newburgh. Au fondement du conservatisme américain, Presses de Sciences Po, 2023.

Le thème : L’affaire de Newburgh (1961) et ses échos

Le canevas de l’émission

L’événement. 20 juin 1961 (voir p. 54) : le conseil municipal adopte une refonte du système d’assurance sociale, composée de treize nouvelles règles effectives à partir du 15 juillet. Un dispositif discriminatoire qui ne dit pas (vraiment) son nom (restreindre l’égibilité aux aides des Africains-Américains, une citoyenneté à deux vitesses, voir le point 8).

Genèse de la décision (1). Développement périurbain et focalisation sur des migrations jugées indésirables par de nombreux élus et habitants de Newburgh. La communauté noire de Newburgh (existe depuis la guerre de Sécession, de plus en plus nombreuse à partir des années 1940, pop. africaine-américaine, moins de 3 % de la population de la ville en 1930, plus de 16,5 % en 1960). Contexte de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et progressive abolition dans les Etats du Sud. Exclusion des institutions municipales, cible de discriminations et d’attaques, ségrégation en termes de logements. Question évoquée à différentes échelles (voir ce que dit une commission interdépartementale sur les faibles revenus dans les années 1950, qui isole le problème spécifique de la pauvreté noire, ceux qui touchent ADC, Aid to Dependent Children, voir p. 50).

Genèse de la décision (2) : les acteurs locaux. George McKneally, conseiller municipal républicain et chef d’une entreprise de plomberie (discours raciste, p. 48-49). L’engagement d’un nouveau city manager, Joseph McDowell Mitchell (1922-1993). Qui est-il ? Qu’engage-t-il ?

La bataille menée par l’Etat de New York (dont le gouverneur est depuis le 1er janvier 1959 le républicain Nelson Rockfeller, futur VP de Gerald Ford entre 1974 et 1977) contre la décision de la ville de Newburgh. Conflit qui prend une tournure judiciaire. Litige tranché par la cour suprême de l’Etat (p. 93) le 19 décembre 1961 (alors que les conseillers de Newburgh sont réélus en novembre 1961). Interdiction de la mise en application de la réforme, laquelle contrevient au droit fédéral et au droit de l’Etat. Seule la règle demandant aux bénéficiaires de justifier leur situation chaque mois au département des affaires sociales est maintenue… mais l’affaire n’est pas terminée.

Virgule

L’affaire et le retentissement médiatique. Retentissement de portée nationale. Construction médiatique. Au départ, action de Mitchell saluée. Le système de protection sociale est présenté comme rongé par les « tricheurs » et les « paresseux ». Migrants « profiteurs », parents « irresponsables ». Mitchell comme héraut de l’autonomie locale. Critiques minoritaires mais existent (voir le New York Times). Le documentaire « The Battle of Newburgh », diffusé sur NBC le 28 janvier 1962.

Le débat politique. Au niveau des Etats et de l’Etat de New York, au niveau de l’Etat fédéral (la réforme de Aid to Dependent Children, la loi de 1962, p. 175 et s.). L’affaire et la nouvelle droite américaine. La réforme, une référence pour les élus conservateurs au Congrès. Katharine St. George, élue à la Chambre des représentants (NY). Le sénateur Barry Goldwater (Arizona). Clivages et reconfiguration du parti républicain (Goldwater et Rockfeller, le libéral).

Une crise du consentement à l’impôt, cristallisée par les politiques sociales. Analyse de l’autrice qui a étudié un corpus de 228 lettres (258 signataires) et de 3 pétitions envoyées par des citoyens à des représentants politiques et à des journaux durant l’été 1961 (p. 125 et s.). Qui sont les auteurs de ces lettres ? Que nous disent-elles ? Une révolte conservatrice ?

Face à cela : un repositionnement des associations pour les droits civiques. Le mouvement pour les droits civiques n’est pas uniquement centré sur la question de la ségrégation dans le Sud mais s’intéresse aussi aux inégalités. De quelles associations parle-t-on ? Quelles actions ?

Newburgh dans son épaisseur historique. Sur le plan politique (la campagne présidentielle de 1964). Sur le plan social. Un système de protection sociale en crise, ce qui se passe à NY au début des années 1970. Le paradoxe Newburgh / Little Rock.

Epilogue sur la photographie de couverture du livre (et p. 115). Les Young Americans for Freedom, à Newburgh, le 26 août 1961.

Caricature publiée dans le Knickerbocker News, sans date (fin juin ou début juillet 1961), « Réveille-toi et va travailler » message à destination des « oisifs » qui vivent des prestations sociales