Emission 155 : Actualité des Lumières, avec Antoine Lilti

Cent cinquante-cinquième numéro de Chemins d’histoire, trente-cinquième numéro de la quatrième saison

Émission diffusée le dimanche 25 juin 2023

L’invité : Antoine Lilti, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècles », Antoine Lilti dont la leçon inaugurale, Actualité des Lumières : une histoire plurielle, leçon prononcée le jeudi 8 décembre 2022, est publiée par les soins du Collège de France et des éditions Fayard en juin 2023.

Le thème : Actualité des Lumières

Le canevas de l’émission

Genèse et parcours. Comment en vient-on aux Lumières. Parcours d’Antoine Lilti. Découverte des travaux de Robert Darnton à l’occasion de la préparation de l’agrégation d’histoire, obtenue en 1994 (p. 16). Daniel Roche, p. 15 et 63. Les travaux. La création de la chaire « Histoire des Lumières » (voir p. 46, remerciements adressés à Patrick Boucheron). Une chaire collective ? Voir la p. 45. Une conception de l’histoire (voir p. 49) et le compagnonnage avec les Annales. La leçon : expérience vécue.

Lumières : la tension entre période historique et idéal philosophique (p. 44, voir aussi p. 12, une période et un héritage philosophique). Voir l’intitulé de la chaire.

Lumières : les ambivalences. Des Lumières sans cesse remises en cause, discutées et contestées par ceux qui dénoncent une forme d’arrogance occidentale, colonisaliste. Objections qui ne sont pas à balayer même si elles sont parfois caricaturales. Elles pointent « à juste titre certaines pathologies de l’universalisme » (p. 13).

Lumières : la pluralité. Des apports historiographiques majeurs. Pluralité, diversité (géographie, trajectoires, voir celle d’Anton Amo, p. 17). Multiplicité des voix qui renvoie à la complexité des concepts (la raison du XVIIIe siècle, l’égalité naturelle). Un espace de débats et de controverses. Ambivalences et contradictions. Lecture, p. 23-24, et commentaire.

Virgule

Lumières : l’idéal d’une émancipation par le savoir et les problématiques que cela pose. Raisonner et convaincre. Une philosophie et un combat. Dans quel cadre ? Les lieux de sociabilité, l’espace public et ses contours (Jürgen Habermas). Le public et les savants. La question de l’autorité savante dans l’espace public. Actualité de ce point : la « crédulité surinformée » selon la philosophe espagnole, Marina Garcés (p. 33).

Lumières : un espace temporel dilaté. En aval. La Révolution française et le XIXe siècle, les débats autour de la catégorie « Lumières » au XXe siècle. Voir p. 36-37. En amont. Les Lumières andalouses, etc. Voir le récent colloque tenu au Collège de France.

Lumières : le potentiel universaliste des Lumières. De l’universalisme à l’universalisation (voir p. 43). Une « universalisation ambiguë ». Appropriations et autonomies (les Lumières de Meiji, p. 41). Comment actualiser les Lumières aujourd’hui ? Question posée p. 53.

Bilan et projets.

Trois ouvrages signés Antoine Lilti (Fayard, 2005 et 2014, Gallimard et EHESS, 2019)

Note

La première série de cours (janvier-avril 2023) d’Antoine Lilti au Collège de France a porté sur « Un monde nouveau : Tahiti et l’Europe des Lumières ». Voir aussi notre émission 152, avec Véronique Dorbe-Larcade.