Cent cinquante-quatrième numéro de Chemins d’histoire, trente-quatrième numéro de la quatrième saison
Émission diffusée le dimanche 18 juin 2023
L’invitée : Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, autrice de La Forêt. Histoire, usages, représentations et enjeux, CNRS éditions, 2023.
Le thème : La forêt, d’hier à aujourd’hui
Le canevas de l’émission
Point de départ : les hêtres tortillards figurant sur la première de couverture dépliable de l’ouvrage (forêt de Verzy, Marne, au cœur de la forêt de la montagne de Reims, labellisée forêt d’exception en 2017). Pourquoi ce choix ? Quel projet pour ce livre et quel chemin pour y arriver ? Un livre, des chapitres, des notices courtes, des illustrations nombreuses. Quel public visé ? Genèse du projet.
Un mot, plusieurs définitions. Origine du mot (p. 11). La définition de la FAO, « surface contiguë de plus de 0,5 ha, d’une largeur supérieure à 20 m, composée d’arbres d’au moins 5 m de haut à l’âge adulte et dont le feuillage couvre au moins 10 % de la surface au sol ». 4,06 MM d’ha de forêts dans le monde, selon la FAO (2020), 31 % de la superficie des terres (les principaux pays émergés, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Russie). En France : 17 M ha en métropole (31 % du territoire), 8,3 M ha en Outre-mer, essentiellement en Guyane. Forêts et arbres. La forêt : un écosystème. Importance du sol et du climat. Un réseau d’interactions. Comment classer les forêts ? Forêts tropicales, forêts méditerranéennes, forêts tempérées, forêts boréales (taïgas). Qu’en est-il de la savane, de la steppe, de la toundra ? Forêts primaires et forêts secondaires (voir p. 50). Trésors de biodiversité (60 000 espèces d’arbres). Un poumon vert ? Un acteur clé du changement climatique en tout cas (p. 145).
Virgule
Histoire(s). L’apparition et la diversification des arbres résultent d’une longue évolution. A quand faut-il remonter ? Il y a 420 millions d’années. Il y a 380 M d’années, le premier arbre. Au temps du Carbonifère. Ensuite…Le début des conifères (299-252 M d’années). Le Gingko Biloba, une espèce relique (photographie, parc André-Citroën, Paris, p. 70). Développement des forêts au Quaternaire. Premières atteintes à la forêt à l’époque néolithique. Grands déboisements sont déjà des réalités depuis La Tène finale dans le Bassin méditerranéen. Déboisements et défrichements au Moyen Age. Quelle date ? Ecart majeur entre pratiques et représentations. Dégradation du couvert forestier jusqu’au XIXe siècle. Malgré une volonté de gestion et un souci de codification depuis Philippe IV en passant par Colbert et jusqu’au code de 1827. Reforestation au XIXe siècle (Landes, voir la photographie p. 125). La création de l’ONF (loi du 23 décembre 1964, décret du 7 décembre 1965), en crise aujourd’hui.
Enjeux. La filière-bois en France aujourd’hui. Les chiffres-clé (p. 171, bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie). Les raisons multiples d’une crise paradoxale (p. 170-171). Morcellement du foncier forestier. Insuffisance de la gestion des forêts privées. 12 M ha appartiennent à 3,5 M de propriétaires. Face au changement climatique (déforestation, tempêtes, incendies, sécheresses).
Acteurs et représentations. Nymphes et divinités forestières. Forêt des contes. Trolls, lutins, loups-garous. Acteurs d’hier et d’aujourd’hui. Charbonniers, chaufourniers, petits métiers de la forêt (écorceurs, gemmeurs, résiniers, sabotiers, fagotiers, moussiers, p. 275), etc. Chasseurs, randonneurs, etc. Usages et conflits d’usage. Pratique de la forêt aujourd’hui.
Epilogue.
