Cent cinquante-deuxième numéro de Chemins d’histoire, trente-deuxième numéro de la quatrième saison
Émission diffusée le dimanche 21 mai 2023
L’invitée : Véronique Dorbe-Larcade, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de la Polynésie française, autrice de Ahutoru, ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti, Au vent des îles, 2023.
Le thème : Ahutoru et l’histoire de Tahiti au XVIIIe siècle
Le canevas de l’émission
Qui est Ahutoru en quelques mots ? Né vers 1740. Fils d’un chef de Raiatea et d’une captive d’Opoa. Fait la connaissance de Louis-Antoine de Bougainville, à l’occasion de son voyage autour du monde (1766-1769, à Tahiti en avril 1768). Embarque sur L’Etoile à la mi-avril 1768. Premier Océanien à mettre les pieds sur le continent européen, en mars 1769. Reparti de La Rochelle en mars 1770, hébergé sur l’île de France pendant un an, mort de la petite vérole lors d’une escale de son navire à Madagascar en novembre 1771.
Comment reconstituer l’histoire d’Ahutoru ? Une histoire en lambeaux. Le biais des sources. Bougainville et ses récits (Voyage autour du monde, 1771 ; édition de 1772), les papiers de Bougainville (papiers dispersés, voir la vente de 1957, à Londres, chez Sotheby’s, des manuscrits introuvables, voir p. 137). Les autres regards depuis l’Europe : les récits des expéditions de Samuel Wallis, de James Cook, de William Bligh. Une autre histoire de la Polynésie et de Tahiti à l’époque contemporaine était possible. La transmission orale. Comment connaître le monde d’avant le Contact ? Voir par exemple ce que dit Jacques Moerenhout dans son Voyage aux îles du Grand Océan, 1837. Voir ce qu’ont transmis les premiers missionnaires diligentés par London Missionary Society, en particulier le révérend John Muggridge Osmond. Voir aussi les travaux de William Ellis. Une histoire faite de potentialités, nécessairement inachevée.
Virgule
Ahutoru, comment même l’appeler ? Quelques approches (1). Bougainville et son monde. Une certaine idée des « sauvages » et de la « sauvagerie » (p. 58). Quelles caractéristiques ? Au-delà et en deçà de Rousseau. Qu’est-ce à dire ? L’expérience de la « sauvagerie » : dans un cadre américain (voir Bougainville lui-même). Bougainville, quelles lectures avant le voyage autour du monde ? Robinson Crusoé de Daniel Defoe ? L’abbé Morelly ? Le président Charles de Brosses ?
Ahutoru. Quelques approches (2). De 1768 à 1771. Dix jours à Tahiti. Pas le premier contact avec les Européens. Les circonstances de l’arrivée (voir p. 66-67) : le 4 avril 1768, la place qu’y occupe Ahutoru. Le séjour et la place d’Ahutoru… qui finalement embarque sur l’Etoile. Le voyage vers la France. Les épreuves du voyage. Ahutoru devenu Louis Poutavéri. Dix mois à Paris. « Présentations » à Paris et à la Cour. La Condamine et Pereire. Bientôt esseulé. Que sait-on de la vie de Ahutoru à Paris ? Envoyé vers l’île de France. La mort à Madagascar. Récit circonstancié.
Ahutoru. Quelques approches (3). Ahutoru et d’autres Polynésiens qui ont embarqué vers l’inconnu. Tupaia (mort en 1770 à Batavia). Hitihiti, qui embarque sur le Resolution, le navire de James Cook, à l’occasion de son deuxième voyage dans le Pacifique… N’a pas voulu continuer le voyage. Mai, celui qui a pu revenir.
Héritages et mémoires d’Ahutoru.

Note
La première série de cours (janvier-avril 2023) d’Antoine Lilti au Collège de France a porté sur « Un monde nouveau : Tahiti et l’Europe des Lumières ». Voir notre émission 155, ainsi qu’un article du même auteur, « Comment peut-on être Tahitien ? Ahutoru à Paris (1769) », article publié en 2020 (dans Pascal Bastien et Simon Macdonald (dir.), Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, éditions de la Sorbonne, p. 179-193), article disponible en ligne.