Emission 148 :  Husayn Ibn Abdallah, un esclave entre deux empires au XIXe siècle, avec M’hamed Oualdi

Cent quarante-huitième numéro de Chemins d’histoire, vingt-huitième numéro de la quatrième saison

Émission diffusée le lundi 10 avril 2023

L’invité : M’hamed Oualdi, professeur des universités à Sciences Po, auteur du livre intitulé Un esclave entre deux empires. Une histoire transimpériale du Maghreb, Seuil, 2023.

Le thème : Husayn Ibn Abdallah, un esclave entre deux empires au XIXe siècle

Le canevas de l’émission

L’histoire de Husayn Ibn Abdallah, ancien esclave, né dans le Caucase, devenu général de l’Empire ottoman, avant que la colonisation de la Tunisie par la France, en 1881, ne le contraigne à l’exil à Florence, en Italie, où il meurt en 1887. A travers cet itinéraire et en suivant en particulier les conflits autour de la succession de Husayn Ibn Abdallah, ce livre permet de comprendre comment l’histoire contemporaine du Maghreb ne saurait être lue au seul prisme de l’histoire coloniale française mais qu’elle gagne beaucoup à être appréhendée d’après l’histoire des sociétés maghrébines et au croisement de multiples puissances méditerranéennes, comme l’annonce la quatrième de couverture de l’ouvrage.

Le parcours de Husayn Ibn Abdallah (voir le chapitre 1er de l’ouvrage). Husayn né loin de la Méditerranée, aux marges de l’Empire ottoman, en Circassie (au sud de la Russie). Dans l’enfance, vendu et racheté sur un de ces marchés de la côte anatolienne. Embarqué à la fin des années 1820 qui le porte vers Tunis. Fin de la traite de jeunes hommes grecs, géorgiens et circassiens entre les années 1830 et les années 1850. Appartient au corps des mamlouks des gouverneurs (jusqu’à 270 hommes en 1826, avant une décroissance). Quelle éducation ? Le passage par l’Ecole militaire du Bardo. La question de l’abolition et de la fin de l’esclavage. Husayn cumule peu à peu des fonctions de premier rang. Il devient le premier président de la municipalité de Tunis, en 1858, directeur des affaires étrangères et président du tribunal civil et criminel de Tunis au début des années 1860. Un acteur de la seconde vague de réformes de la fin des années 1850 et au début de la décennie suivante (Constitution en 1861). Le temps de la prise de la distance (après 1864, dans un contexte particulier, Constitution suspendue, répression violente des rebelles de 1864), le temps des voyages. Europe occidentale, Etats-Unis, empire ottoman. Une forme d’exil, avant même la conquête militaire de la Tunisie par la France, en 1881. A la fin des années 1870, le gouvernement tunisien est passé sous la coupe du consul de France, Théodore Roustan. Husayn s’enracine en Toscane dans les années 1870. Exil rime aussi avec prise de distance avec les chrétiens et rejet des juifs. Basculement vers l’antisémitisme. Les dernières années.

Virgule

La question du patrimoine de Husayn Ibn Abdallah. Des propriétés foncières, des biens meubles et des crédits. Entre propriété privée et propriété publique. Etude de deux affaires de patrimoine dans lesquelles Husayn a été impliqué : des détournements de fonds publics tunisiens de la part de l’ancien fermier général et du directeur des finances tunisiennes qui ont fui la Tunisie. Que révèle cette étude ?

Les trois derniers chapitres examinent les conflits autour de la succession Husayn. Conflits diplomatiques entre la France et l’Empire ottoman (Abdülhamid II en personne qui ordonna en novembre 1887 le rapatriement de sa dépouille à Constantinople pour l’enterrer dans son propre mausolée) et avec l’Italie aussi. En deçà des conflits diplomatiques : revendications de particuliers. Contours et héritages de la querelle.

Une lecture croisée du colonial européen au prisme de l’impérial ottoman. Une autre histoire du Maghreb, où la culture ottomane reste encore puissante jusque dans les années 1920. Sortir de la construction d’un temps binaire, séparant un « avant » et un « après » colonisation. Prendre en compte les substrats locaux des sociétés colonisées. La question de l’agentivité des acteurs longtemps invisibilisés. Voir les travaux de Julia Clancy-Smith. Aller au-delà des divisions chronologiques et spatiales classiques. Voir aussi les travaux de James McDougall.

Un océan de papiers. Les archives pour faire cette histoire. Nombre remarquable de sources ottomanes, arabes, mais également françaises et italiennes.

Couverture du livre paru en anglais chez Columbia University Press, en 2020