Cent-vingt-et-unième et cent-vingt-deuxième numéros de Chemins d’histoire, premier et deuxième numéros de la quatrième saison
Émissions diffusées le dimanche 4 et le mercredi 7 septembre 2022
Les invités : Pour la première émission, Francis Chevrier, directeur des Rendez-vous de l’histoire de Blois ; Pour la seconde émission, Hélène Renard, responsable du salon du livre, François Barré, chargé de programmation « Histoire » et coordinateur des cafés historiques, Jean-Marie Génard, consultant cinéma, Pierre Matheron, chargé de mission « Education nationale », Loïc Mazy-Bauget, chargé de la la logistique et de l’accueil des publics, Charles Vix, programmateur « Economie » et responsable du mécénat et des partenariats.
Le thème : Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, d’hier à aujourd’hui
Le canevas de l’émission
[Emission 121, épisode 1]
Francis Chevrier, Blois et les Rendez-vous de l’histoire, une histoire plus longue que celle du festival ! L’arrivée à Blois en 1996, auprès du maire Jack Lang (en tant que directeur des affaires culturelles). Avec quel profil ? Sciences Po, l’économie à Oxford, le passage par le Centre-Pompidou puis par Saint-Dié, auprès de Christian Pierret qui vient d’y créer le festival international de géographie ou FIG (fondation en 1990). Une idée de Jack Lang. La première édition des Rendez-vous en 1998 (contexte particulier à Blois, Jack Lang, ministre de la culture entre 1981 et 1986, entre 1988 et 1993, ministre de l’éducation nationale entre 1992 et 1993 puis entre 2000 et 2002, maire de Blois depuis 1989, sa politique, l’ouverture de la bibliothèque Abbé-Grégoire en 1997, l’ouverture de la maison de la magie en 1998). Un succès immédiat ? La crise de 2001 (Jack Lang battu aux élections municipales, à Blois, par la liste conduite par Nicolas Perruchot). L’installation du festival. L’appel au boycott de 2014 (protestation contre la venue de Marcel Gauchet, invité à prononcer la conférence inaugurale). Face au COVID (l’édition de 2020).
Présentation générale. Le Centre européen de promotion de l’histoire, le conseil d’administration et son président. Les salariés de l’association. Combien sont-ils et qui sont-ils ? Le Conseil scientifique. Quel rôle ? Les Rendez-vous de l’histoire : des débats et des conférences, un salon du livre, des ateliers pédagogiques, un cycle économie, un cycle cinéma, des spectacles, des expositions, des prix (en particulier le grand prix des Rendez-vous de l’histoire et le prix Augustin-Thierry) ou encore le prix lycéen du livre d’histoire (créé en 2020). L’ampleur du festival.
Les Rendez-vous de l’histoire au fil des thématiques choisies chaque année (et mises en valeur par des affiches savamment travaillées). Les Rendez-vous de l’histoire et ses intervenants, connus ou non, historiens ou non. Les logiques (parfois contradictoires) à l’œuvre. Les Rendez-vous de l’histoire et les lieux de conférence et d’exposition. Hors du mois d’octobre. Les RVH et ses partenaires, publics ou privés.
Horizons. Vingt-cinquième édition cette année (édition du 5-9 octobre 2022). L’âge de la maturité ?
[Emission 122, épisode 2]
Avec Hélène Renard, responsable du salon du livre des Rendez-vous de l’histoire. Des stands (éditeurs, associations nationales ou locales), des dédicaces, des rencontres. L’actualité historiographique au cœur du salon du livre. Quels choix ? Quelle cohérence ? Pourquoi un président / une présidente du salon du livre (cette année, Claude Gauvard) ? Les prix.
En compagnie de François Barré, chargé de programmation « Histoire » aux Rendez-vous de l’histoire. Le rôle du Conseil scientifique. Profil et missions diverses assurées pour le compte des Rendez-vous.
Avec Jean-Marie Génard, coordinateur des rencontres pédagogiques, des actions scolaires et du cycle cinéma des RVH entre 2004 et 2021, consultant cinéma depuis cette date. Le cycle cinéma (présidé cette année par Julie Gayet). Quelle sélection ? Les prix cinéma (les prix du documentaire historique, le prix du projet de documentaire historique). Le marathon des images, créé par Jean-Marie Génard (cinquième édition en 2022).
En compagnie de Pierre Matheron, chargé de mission « Education nationale » pour les Rendez-vous de l’histoire. Quel statut ? Quelles missions ? Le comité pédagogique. Les rencontres et les ateliers pédagogiques, principalement en lien avec la thématique de l’année. Quelles propositions ? Quels intervenants ? Le prix lycéen du livre d’histoire.
Avec Loïc Mazy-Bauget, chargé de la logistique et de l’accueil des publics. L’ampleur des missions assurées par Loïc Mazy-Bauget. Avant, pendant et après les Rendez-vous. Quel parcours professionnel ?
En compagnie de Charles Vix, programmateur « Economie » aux Rendez-vous de l’histoire et responsable des partenariats et du mécénat.








Quelques affiches des Rendez-vous de l’histoire de Blois (pour les éditions suivantes,
1998, 2004, 2012, 2015-2016, 2018, 2020-2021)