Emission 117 : Clergé paroissial et règlement des conflits dans la France moderne, avec Anne Bonzon

Cent-dix-septième numéro de Chemins d’histoire, trente-sixième numéro de la troisième saison

Émission diffusée le dimanche 12 juin 2022

L’invitée : Anne Bonzon, professeure d’histoire moderne à l’université Paris 8, autrice de La paix au village. Clergé paroissial et règlement des conflits, Champ Vallon, 2022.

Le thème : Clergé paroissial et règlement des conflits dans la France moderne

Le canevas de l’émission

Le projet du livre (étudier le « rôle des curés dans la résolution des conflits entre personnes, en marge ou en amont de la justice institutionnelle, dans la France d’Ancien Régime ») et sa genèse. Un questionnement enraciné dans une réflexion contemporaine. Ce que le livre n’est pas (il ne s’agit pas d’une réflexion sur la pacification des affrontements confessionnels mais plutôt une recherche sur la manière d’apaiser des conflits plus quotidiens. Comment qualifier l’objet de ce livre ? Le terme d’infrajustice ou d’infrajudiciaire n’est pas bon. Comment dire les choses alors ? Deux pôles s’individualisent : l’arbitrage et la conciliation. Les membres du clergé facilitateurs des accommodements (voir les travaux de Nicole Castan ou le colloque de Dijon sur l’infrajudiciaire, octobre 1995). Point historiographique. Les ressorts religieux à l’œuvre dans la pratique des accommodements. Ampleur et réalité de ces pratiques après les guerres de Religion. Une recherche qui s’est concentrée sur le clergé paroissial.

Les sources pour connaître l’activité conciliatrice des curés. Textes normatifs, œuvres plus littéraires, sermons, biographies à tendance hagiographique… mais aussi fonds relevant de la pratique judiciaire. Quel espace géographique ? Différentes échelles d’analyse. Quelle chronologie ?

Virgule

Quelques aspects saillants du livre (1). Exemples liminaires : Nicolas Prévost et sa paroisse de Songeons (Oise). 35 affaires réglées par son intermédiaire entre 1655 et 1673 ont laissé une documentation de nature diverse dans le carton des AD Oise BP 3446. Rôle d’arbitrage, d’accommodement et d’enregistrement. Explications et exemples. Héritages de cette pratique sur plusieurs générations de curés. Lecture, p. 321-322. Les journaux de curé, ou comment comprendre les choses de l’intérieur, exemple du journal du curé du Brignon (Velay, Haute-Loire), Hugues Aulanier (entre 1638 et 1691, 111 affaires pour lesquelles le curé mentionne un accommodement). Que révèle cette analyse ? Le rôle de la hiérarchie et des évêques (voir le chapitre 3) : perspectives générales. Aller au-delà. Profil des curés accommodeurs. Quelles affaires traitées ? Quelles thématiques ? Qui sollicite les curés ? Pacifier pour sauvegarder la communauté.

Quelques aspects saillants du livre (2). Replacer les accommodements dans un contexte plus global. Expliquer les raisons des pratiques d’accommodements. Impulsions dévotes de la seconde moitié du XVIIe siècle (voir en particulier L’Arbitre charitable, un texte paru pour la première fois en 1666, éd. la plus riche en 1668, un ouvrage tout entier consacré à un projet utopique, mettre fin aux procès par des accommodements à l’amiable, au nom de la religion chrétienne ; modèle sulpicien et cercles dévots, place de ces entrepreneurs de morale qui veulent imposer le projet de L’Arbitre charitable). Effet des missions intérieures (les missions intérieures comme modèles de pacification dont les curés sont invités à s’inspirer pour remodeler leurs pratiques ordinaires). L’exemple des Lazaristes et la place des accommodements ; les missions intérieures et leur « rôle essentiel » dans l’entreprise de pacification de la société (p. 175). Données politico-judiciaires : la dévalorisation de la justice institutionnelle par la parole cléricale et un contexte politique qui paraît favoriser le recours aux accommodements dans les années 1660-1680 (explications, par exemple l’implication désormais officielle des curés dans la conduite des affaires judiciaires, par le biais des monitoires, rend plus légitime à leurs yeux et à ceux de leurs paroissiens leur participation directe à l’accommodement des différends).

Un compte rendu de l’ouvrage

Voir le compte rendu du livre paru dans le journal Libération, un compte rendu paru en septembre 2022 et signé Jean-Yves Grenier.

Gravure figurant dans L’Arbitre charitable pour éviter les procez et les querelles, ou du moins pour les terminer promptement sans peine et sans frais, par Alexandre de La Roche, édition de 1668
%d blogueurs aiment cette page :