Cent-dixième numéro de Chemins d’histoire, vingt-neuvième numéro de la troisième saison
Émission diffusée le dimanche 17 avril 2022
L’invité : Frédéric Gilli, économiste, directeur associé de l’agence « Grand Public », professeur affilié à l’Ecole urbaine de Sciences Po, auteur de La Promesse Démocratique. Place aux citoyens !, Armand Colin, 2022.
Le thème : Crises et promesses démocratiques en France aujourd’hui
Le canevas de l’émission
Regards sur le premier tour de l’élection présidentielle (10 avril 2022). Retour sur un article publié par Grégory Rozières, journaliste pour le compte de Huffingtonpost.fr. Article qui a été pensé ou conçu avec Frédéric Gilli. Analyse des données électorales en découpant la France métropolitaine en cinq catégories (les communes isolées, les villes centre dans une aire de plus de 150 000 habitants, les banlieues dans une aire de plus de 150 000 habitants, les villes centre dans une aire de moins de 150 000 habitants, les banlieues dans une aire de moins de 150 000 habitants). Que donnent les résultats (Emmanuel Macron stable, Marine Le Pen fait bien mieux dans les communes rurales par rapport aux métropoles, Jean-Luc Mélenchon fait le chemin inverse) ? Dans les communes de moins de 2 000 habitants, Marine Le Pen arrive largement en tête (Jean Lassalle est en tête dans 255 communes). Dans les communes comprises entre 2 000 et 50 000 habitants, Emmanuel Macron arrive en tête. Jean-Luc Mélenchon est en tête dans 12 des 20 communes de plus de 150 000 habitants. Quelles évolutions par rapport au premier tour 2017 ? Si on complexifie les données, en y ajoutant le revenu médian, on comprend qu’Emmanuel Macron est en tête dans les communes les plus riches, Jean-Luc Mélenchon dans les communes les plus pauvres.
Une France électorale plurielle, assez loin des caricatures (Jean-Luc Mélenchon apparaît ainsi à la fois comme le candidat des métropoles et des communes les plus pauvres). Cela montre bien (une nouvelle fois) que l’opposition France périphérique / métropoles (voir les travaux de Christophe Guilluy) n’est pas pertinente. De la nécessité de jouer sur les échelles. A la mesure des recompositions et des stratégies électorales ? Que révèle ce premier tour ? Entre épuisement et énergies démocratiques ?
Virgule
Au-delà ou en deçà du vote. Comment observer les pulsations de la vie démocratique en France ? Le travail de Frédéric Gilli et de l’agence « Grand Public ». Les enquêtes menées depuis 2009 (à des échelles diverses) et qui ont nourri l’ouvrage et le site promesse-democratique.fr Quelques exemples. Le mouvement des Gillets Jaunes. Méthodologie et équipes. Comment saisir la parole citoyenne ?
Crise de la / des représentations. Institutions représentatives démonétisées, partis politiques déconnectés, perte de repères politiques (que cela signifie-t-il ?), parole citoyenne confisquée ou instrumentalisée (explications, la convention citoyenne sur le climat rentre-t-elle dans cette dynamique ?). Tout cela est assez souvent mal interprété. Par exemple, la désaffection vis-à-vis des partis gouvernementaux ne signifie pas forcément une lepénisation ou une zemmourisation des esprits. Cette crise de la / des représentations s’inscrit dans des transformations à l’échelle planétaire (mondialisation avec des effets à toutes les échelles) avec des effets multiples et fragmentés.
Un modèle démocratique qui semble en panne ? Quelles alternatives ? Jupitérisme, populisme ou colibrisme. Les espérances démocratiques aujourd’hui. Quelle démocratie participative inventer ? La démocratie augmentée. Refaire de la politique. Comment et avec qui ? Quels exemples ? Perspectives. Le 24 avril et au-delà.
Compléments
Voir le dossier consacré par la revue Métropolitiques aux élections nationales de 2022, en France, en particulier un article signé Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli, « Après les élections : géographies plurielles d’une France en déséquilibre ».
