Cent-huitième numéro de Chemins d’histoire, vingt-septième numéro de la troisième saison
Émission diffusée le mercredi 6 avril 2022
L’invité : Hervé Amiot, géographe, doctorant auprès des université Bordeaux-Montaigne.
Le thème : Ukraine, aux racines de la guerre menée par la Russie
Le canevas de l’émission
Présentation de l’intervenant. Un géographe, doctorant. Travail sur la diaspora ukrainienne et sur les dynamiques d’engagement, politiques et humanitaires, au sein de la diaspora, depuis 2014. La diaspora en France (Paris, Lyon, Lille). Un partie du terrain d’étude est située en Ukraine. La recherche en France sur l’Ukraine et les espaces post-soviétiques. Le séminaire doctoral sur l’Ukraine, à l’Inalco. L’expertise nécessaire.
Genèse de la guerre commencée le 24 février. Jusqu’où remonter ? Avant et après l’indépendance de 1991. La « Révolution orange » (2004) et la « Révolution de Maïdan » (2014). La rupture de 2014, notamment d’un point de vue territorial. Les frontières sont remises en cause (Crimée, Donbass, la guerre depuis 2014). La propagande russe sur les « nazis » en Ukraine.
Virgule
Le mandat de Petro Porochenko (2014-2019), un mandat tourné vers l’Ouest. L’OTAN et l’Ukraine avant 2022.
L’irruption politique de Volodymyr Zelenski, élu président en 2019. Que signifie-t-elle sur le plan des affaires étrangères ? Le Donbass, le mouvement de volontaires en Ukraine et les bataillons de défense. La guerre de 2022 parachève le processus de consolidation de la nation ukrainienne, dit Hervé Amiot.
Les ambitions territoriales de Vladimir Poutine. Des hostilités appelées à durer.
