Emission 107 : Explorer l’histoire avec des enfants, avec Laurence De Cock

Cent-septième numéro de Chemins d’histoire, vingt-sixième numéro de la troisième saison

Émission diffusée le dimanche 20 mars 2022

L’invitée : Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’université Paris-Cité, autrice de deux volumes pour enfants (8 ans et plus), dans la série Explorateurs de l’histoire, chez Nathan, 2022, Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l’Amérique ? et Pourquoi a-t-on inventé l’école ?

Le thème : Explorer l’histoire avec des enfants

Le canevas de l’émission

Une historienne… qui écrit pour les enfants. Une longue histoire ? La recherche. L’Histoire juniors (à la fin 2022, 17 numéros parus depuis 2020). L’aventure éditoriale, chez Nathan. Le livre et les rubriques sur le travail des historiens (« Dis, monsieur l’historien », ici entretiens avec Patrick Boucheron et Olivier Loubes, et « Comment sait-on tout ça ? »), rubriques écrites à hauteur d’enfants. Illustrations de Joël Corcia.

Le dispositif choisi. Les trois héros : Sara, Jules et le baby-sitter Eole (étudiant en histoire à l’université). Le Grand Secret, Eole, passeur du temps, le carnet magique (p. 5, Ecole). Partir dans le temps avec une question, revenir avec des réponses (p. 14, Ecole). Les règles du voyage dans le temps (ne pas modifier les éléments du passé, être invisibles, être visibles dans certaines occasions, les propos des acteurs du passé sont traduits le cas échéant, p. 27, Colomb, « super décodeur », p. 24, Ecole). Son 1 : Côme, Eloïse et Raphaël, élèves en classe de sixième, avis sur le « dispositif ».

Le choix des deux thématiques et des périodes chronologiques des deux premiers volumes. Pourquoi Christophe Colomb ? Pourquoi l’école ?

Christophe Colomb. Qu’en ont pensé nos élèves en classe de sixième ? Son 2 : Stanislas, Manon, Eloïse, Philine, Swann et Raphaël, élèves en classe de sixième, regards sur Christophe Colomb. Une volonté de déconstruire l’image encore flatteuse de Christophe Colomb. Point de départ de l’histoire : déboulonnage des statues de Christophe Colomb aperçu à la télévision par le trio Sara-Jules-Eole. C’est cela qu’il s’agit de comprendre (p. 18). Le choix de suivre Christophe Colomb lors de son quatrième voyage (1502-1504). Pourquoi ce choix ? La traversée, avec un portrait de Colomb assez peu flatteur, avec son fils en arrière-plan. Le passage par la Martinique, Martinino, avec la légende des femmes cannibales et guerrières, et le peuple des Kalinago vu à travers un enfant (Nonun) et des femmes. « Si j’avais une statue de Christophe Colomb, je shooterais dedans », dit Jules à la fin de l’ouvrage (p. 87).

L’école. . Revenir sur l’établissement de l’école gratuite (loi du 16 juin 1881), obligatoire et laïque (pour l’école publique), avec la loi du 28 mars 1882. On est projeté dans une école publique du village de Chappes, dans le Puy-de-Dôme, non loin de Clermont-Ferrand. L’espace-classe, le maître sévère (mais pas seulement), les pupitres, l’encrier, etc. Le patriotisme. L’intrigue porte sur le personnage d’Alain, un fils de paysan dont les parents ne souhaitent pas la présence à l’école, avant de se raviser et alors que des élèves commencent la construction d’une batteuse pour aider la famille d’Alain. Quel message ?Son 3 : Isaac, Ava, Clotilde, Max et Anna, regards sur l’école hier et aujourd’hui.

Quelle recherche documentaire ? Quel point de vue adopter ? Comment écrire pour les enfants ? De l’importance des dialogues. Les enfants, Sara (couleur de peau) et Jules, le passeur Eole. L’humour et la pédagogie. Les rubriques de fin d’ouvrage. Le dialogue avec les historiens et l’importance des sources. Questionner le passé. Le passé comme champ des possibles.

Couverture du livre portant sur l’histoire de Christophe Colomb, par Joël Corcia
%d blogueurs aiment cette page :