Cent-sixième numéro de Chemins d’histoire, vingt-cinquième numéro de la troisième saison
Émission diffusée le dimanche 13 mars 2022
L’invitée : Violaine Sebillote-Cuchet, professeure d’histoire grecque à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, autrice, chez Fayard, d’un ouvrage intitulé Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, 2022.
Le thème : Artémise, Grecque d’Halicarnasse, capitaine de vaisseaux au temps des guerres médiques
Le canevas de l’émission
Le récit d’Hérodote (Histoires, texte composé vers 440 av. JC). Que dit Hérodote ? Première mention. Livre 7 des Histoires, paragraphe 99. Lecture, p. 42. Commentaire du texte. Une femme transformée en personnage, en héroïne. Les lieux (Halicarnasse) et le moment. Quelle expédition ? Les Grecs d’Europe face aux forces de l’empire perse de Xerxès, dix ans après l’expédition de Darius. Artémise, une Grecque de la cité d’Halicarnasse du côté des Perses. La bataille des Thermopyles, la bataille navale de l’Artemision. Première apparition d’Artémise dans le récit : à quel moment précis ? Deuxième apparition (conseil de guerre que le Perse Mardonios, représentant alors Xerxès, réunit après la prise de l’acropole d’Athènes). L’exploit de Salamine (septembre 480), qui transforme Artémise en héroïne. Exploit paradoxal. Devant Xerxès, Artémise réussit à couler un vaisseau de son propre camp, tout en faisant croire qu’elle coulait un navire adverse, une attaque fatale pour son allié Damasithymos. Se joue à la fois de Xerxès (comment est-ce possible ?) et des Athéniens (notamment l’Athénien Ameinias de Pallène). Transformation par Hérodote, transfiguration de la participation d’Artémise en duel épique. Une nouvelle amazonomachie (un combat contre une Amazone, femme guerrière). Quelle réception du récit d’Hérodote ? Chez Aristophane, par exemple, en particulier dans Les Tesmophories. Le seul à mettre en cause Hérodote : Plutarque (fin Ier siècle, début IIe siècle de notre ère). Quel jugement ? Doute-t-il de l’exploit même d’Artémise ? Il s’agit surtout d’un parti pris, « celui de ne pas flétrir la mémoire des hommes qui ont défendu la liberté de leurs cités [comme Ameinias de Pallène] » (p. 83). Quelles interprétations modernes (au XXe siècle) ? Voir en particulier un article du professeur de langue et de littératures grecques, Raymond Weil (« Artémise ou le monde à l’envers », article de 1976). « La plupart des travaux [sur le sujet] n’ont jamais véritablement pris en compte le caractère discursif des catégories employées (femme, barbare), trop souvent essentialisées, ni la variété des énonciations présentes dans le texte d’Hérodote. Aucun n’a pris en compte le fait que pouvaient avoir coexisté différents régimes de genre en Méditerranée antique » (p. 97). Explications.
Violaine Sebillote-Cuchet et Artémise, une longue histoire ?
Virgule
Visages d’Artémise (1). Artémise, une nouvelle Amazone qui produit stupeur et respect, terreur et colère, rires et quolibets. A la mesure des Amazones mythiques, légitimes et illégitimes. L’Amazone est merveilleuse et fantastique dans la poésie épique. Le courage guerrier. Mais le récit d’Hérodote véhicule aussi une autre image : lecture, p. 115. Que se cache-t-il derrière ce récit ? Sur quoi Hérodote joue-t-il avec ironie ? Question posée p. 116 : Qu’ont-ils produit de si spécifique, ces Athéniens, que l’épisode d’Artémise à Salamine révèle aux auditeurs d’Hérodote ? Amazones illégitimes, étrangères, objet de désir et de conquête sexuelle.
Visages d’Artémise (2). Bien que cheffe et combattante, Artémise est une femme ordinaire (p. 152). Vraiment ? Rien, écrit encore l’autrice, ne vient suggérer dans les Histoires d’Hérodote que le comportement d’Artémise est jugé non conforme à son genre, si ce n’est l’attitude des chefs athéniens que l’historien antique met d’ailleurs à distance. Le discours aristotélicien sur la faiblesse des femmes ne saurait classer le personnage d’Artémise dans la catégorie des individus « défectueux » ou des hommes « ratés ». Artémise démontre santé et vigueur tout en ayant accompli avec succès une maternité attendue et qui dirige une flotte. L’intelligence politique d’Artémise, son courage peuvent-ils être perçus comme des caractéristiques normales pour une femme ? Interroger, à travers la figure d’Artémise, les rapports de sexe et de genre, au-delà ou en deçà des stéréotypes antiques et contemporains. Voir les travaux de Rosaria Munson et de Sarah Harrell (sur l’andreia).
Visages d’Artémise (3). Une Grecque de Carie. Le monde d’Artémise, Grecque parmi les Barbares, dont le nom est associé à son homonyme Artémisia II, sœur et épouse de Mausole (IVe siècle av. JC) signale la fluidité des structures politiques et sociales entre Europe et Asie (p. 206). Là encore, il s’agit de « tenir compte de l’historicité de la catégorisation Grec / Barbare et de son caractère discursif et politique » (p. 265). Halicarnasse, en Carie, est une cité de middle-ground, combinant des traits cariens, perses et grecs. La notion de middle-ground.
Artémise n’en est pas moins grecque. Qu’est ce que l’histoire d’Artémise nous dit des possibles des autres femmes de l’Antiquité grecque ? Artémise n’est pas une exception. Les compagnes d’Artémise. A l’époque d’Artémise et après. Des Athéniennes aux commandes ? Entre les Athéniennes et Artémise, des différences de capacité d’action.
